L’upcycling est l’art de donner une seconde vie aux objets en créant de nouveaux objets uniques qui gagnent en valeur. C’est un véritable phénomène en pleine expansion dont l’un des premiers bénéfices est son impact positif sur l’environnement puisqu’en réutilisant, on évite de créer un nouveau produit. Il touche désormais tous les publics et toutes les branches de la société (Art, Décoration, Design, Habitat, Mode) et arrive aujourd’hui dans l’univers de la Beauté.
Dans le cadre de leur collaboration, Superga Beauty et Clarins Unlimited ont réalisé la production de cotons démaquillants réutilisables et lavables à partir de matières upcyclées. La technique proposée par Superga Beauty a séduit Clarins Unlimited : par son originalité, son éco-responsabilité et sa rapidité de mise en oeuvre.
«Les équipes de Superga Beauty sont fières d’avoir développé en étroite collaboration avec les équipes de Clarins Unlimited, ce gift éco-conçu et upcyclé. Nous avons ainsi réduit l’impact environnemental et participé à la redynamisation du bassin textile des Hauts-de-France », explique Leslie Bréau Meniger, Présidente de Superga Beauty.
UNE EXPÉRIENCE RÉUSSIE AUX CÔTÉS DE CLARINS UNLIMITED
Pour ce gift qui a été offert en janvier et février dans les box d’abonnement beauté Clarins Unlimited, c’est la solution proposée et imaginée par Superga Beauty qui a été choisie. Conçu et testé avec succès, ce gift a été fabriqué à Roubaix, berceau historique de l’industrie textile. Il nettoie parfaitement les yeux, le visage et le cou. Un geste simple et facile – une noisette de lait démaquillant ou quelques gouttes de lotion sur la lingette – pour protéger sa peau et la planète.
Pour ce projet spécifique, Superga Beauty a utilisé des tissus dormants émanant de l’industrie textile (principalement du linge de maison) et fabriqué un coton bouclette. Ce produit
en coton imprimé upcyclé a donc une nouvelle vie et n’a pas nécessité une nouvelle production.
Les bénéfices environnementaux sont significatifs:
• Une économie de CO2 : – 40 %
• Une économie d’eau : – 50%
Superga Beauty poursuit d’autres tests en upclycling avec un objectif : proposer de nouvelles applications pour répondre aux demandes des marques.